Les ateliers de pratiques artistiques

Pour cette édition 2018, deux ateliers de pratiques artistiques seront proposés aux participants, encadrés par des artistes professionnels tchèques et français. Ils se dérouleront les samedi et dimanche matins au Lycée Dašická de Pardubice.

CÉNAT_ÉricÉric Cénat

Metteur en scène, adaptateur, comédien…
Formé au Conservatoire d’Orléans par Jean Périmony et Jean-Claude Cotillard de 1982 à 1985, il accompagne le Théâtre de l’Imprévu depuis sa fondation en 1986. En tant que comédien, adaptateur ou metteur en scène, il travaille au sein de la compagnie sur les textes d’auteurs tels que Denis Diderot, Alfred de Musset, Primo Levi, Ferdinando Camon, Pierre Michon, Albert Londres, Svetlana Alexievitch, Slimane Benaïssa, Odön von Horvath mais aussi Boby Lapointe, Boris Vian, Alphonse Allais, Antoine Blondin, Robert Desnos, Max Jacob, Blaise Cendrars, Pablo Neruda…

Ses dernières mises en scène sont Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 (texte slovaque de Viliam Klimacek) créé au Théâtre de Pardubice (République Tchèque) et Dire dire souvenir (spectacle jeune public) au Théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur.

En République Tchèque, il a mis en scène Moi je dis NON ! d’après « Antigone » de J.Anouilh ; Je suis le dernier homme d’après « Rhinocéros » de E. Ionesco ; La Route d’Agota Kristof, 11 septembre 2001 de Michel Vinaver,  En voiture Simone de Luc Tartar et Hyperland de Michel Bellier avec des lycéens tchèques francophones.

Au Maroc, il a mis en scène Nous Antigone ! d’après « Antigone » de J. Anouilh, avec des lycéens marocains.

Il a imaginé avec Patrice Delbourg, La « lectothèque idéale », cycle de lectures théâtralisées avec notamment Robert Desnos : “l’homme qui portait en lui tous les rêves du monde” créé à l’Institut Français de Prague.

Parallèlement à cela, il joue au théâtre sous la direction de différents metteurs en scène : Norbert Aboudarham, Jacques Bondoux, Claude Bonin, Jean-Christophe Cochard, Jacques David, Patrice Douchet, Jacques Dupont, Stéphane Godefroy, Madeleine Gaudiche, Franck Jublot, Gérard Linsolas, Philippe Lipschitz, Dominique Lurcel, Claude Malric, Stella Serfaty, Roland Shön, Bernard Sultan…

Il enregistre également à Radio France/France Culture de nombreuses pièces, dramatiques et fictions. Il travaille pour la télévision sous la direction de Nicolas Cahen, Olivier Guignard et Pascal Heylbroek.

En tant que metteur en scène, il intervient au sein de structures très diverses (Éducation Nationale, École de commerce, milieu pénitentiaire…) en France et à l’étranger (Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Maroc, Ukraine, Grèce, Rwanda…).

Éric Cénat est également titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine : « Le Théâtre d’Orléans : 1937-1947 ».


Portrait : Olivier ALLARD ©

Claire Vidoni

Metteuse en scène, traductrice, adaptatrice et comédienne
Formée au conservatoire de Chambéry et de Lyon, Claire Vidoni débute au théâtre avec Romain Bouteille au Café de la Gare. Elle travaille ensuite avec (entre autres) : Dominique Durvin (quatre ans de tournée avec Le Lavoir), Madeleine Gaudiche, Jacques David, Agnès Delume, Patrice Douchet, Georges Gagneré, Gao Xingjiang, Michelle Guigon, Joël Pommerat, Stella Serfaty, Nadine Varoutsikos…

Également chanteuse, elle travaille avec la compagnie “Les Palétuviers” dirigée par Laurent Viel et Marc Wyseur.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier (L’Appât, Holy Lola) et de Robin Campillo ; à la télévision sous la direction de Jacques Tréfouel, Olivier Guignard, Jérôme Korkikian, Nils Tavernier, Jacques Audiard, Christophe Poly et Sylvain Ginioux.

Collaboratrice artistique au sein du Théâtre de l’Imprévu, elle est à l’origine de plusieurs spectacles de la Cie : Lucy Valrose cabaret-concert (avec Franck Jublot) ; Les  Salades d’Amour et Les Variations Huston dont elle signe également l’adaptation (avec Marc Wyseur à la mise en scène). Elle est metteuse en scène du spectacle Ah quel boulot pour trouver du boulot ! et assistante à la mise en scène sur des rails
Très impliquée dans le secteur social et scolaire, elle écrit et met en scène le spectacle Ça rend plus fort, Écrire sa vie sur scène et Vies liées, le bel avenir !
Elle est également co-traductrice avec Jaromir Janecek de la pièce Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de l’auteur slovaque Viliam Klimacek (Texte édité en 2014 aux Éditions Infimes) et y interprète le rôle d’Alena.


RASCAL_FrançoisFrançois Rascal

Musicien, compositeur, chanteur, auteur et comédien

Il se partage depuis toujours entre chanson, humour et poésie. Il joue de la guitare et du oud. Au hasard de ses voyages, il apprend à jouer du saz, du charango, du berimbau…

La chanson

  • De 1995 à 2002, François Rascal & Orfeu Indigo
  • En 1997, un premier disque sort : François Rascal & Orfeu Indigo
  • De 2007 à 2010, Une voix, douze cordes

Le théâtre musical et l’humour

François crée tout d’abord des spectacles en duo avec Éric Cénat, produits par le Théâtre de l’Imprévu :

François crée également un spectacle avec sa compagnie Ouvem’azulis :

  •  Plume d’ange, les mots de Nougaro

La musique et la poésie

  •  Les ingénu(e)s, du spleen à la blue note
  •  Les Ingénu(e)s, disque distribué par EPM et Mélodie
  •  Étreintes poétiques
  •  Passeurs de souffle, poésie devenue chanson
  • Passeurs de souffle, disque distribué par EPM
  • L’homme sans manteau de Jean-Pierre Siméon

 Le oud

  •  D’Ici Oud Ailleurs

15

Kateřina Janečková

Comédienne

Dès l’école fondamentale, elle a gagné un premier concours pour jouer dans une série télévisée et a obtenu un petit rôle au Théâtre Labyrint.

Elle a fait ses études au Conservatoire Dramatique et a obtenu son premier engagement au Théâtre de Jihlava ou elle a passé deux ans.

Depuis 2005, elle joue à Prague dans les théâtres suivants : Divadlo na zábradlí, MDP, Rubín, Rock café…

Hors de Prague, elle a travaillé dans les théâtres de Pardubice, Ostrava, Příbram…

Elle a tourné aussi dans plusieurs films. Pour sa performance dans le film Le Garage de Koba, elle a reçu le prix Zlatý dudek au Festival d’Ota Hofman à Ostrava.

Pour le grand public, elle est connue pour le personnage de Katka, rôle principal de la série Ošklivka Katka de la TV Prima.

Elle a également étudié à la faculté d’HAMU (pantomime-mouvement non verbal-création d’auteur) sous la direction des professeurs Radim Vizváry, Miřenka Čechová, Števa Capka. Elle a clôturé son cycle d’études par une création personnelle STRACH/OFF.

Elle a participé aussi à plusieurs workshops internationaux de théâtre de mouvement, de la pantomime et du clown. Depuis 2016, elle enseigne le mouvement scénique et la pantomime à la VOŠH à Prague et dans divers workshops.

1 réflexion sur « Les ateliers de pratiques artistiques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close